Pourquoi isoler ses combles ?

Dans un logement, les combles constituent la source de déperdition thermique la plus importante. Jusqu’à 30 % de la chaleur issue de la maison s’échappe par cette voie. L’isolation des combles apparait donc comme un impératif. Il y a à gagner le pari d’une économie d’énergie et de la réduction de la facture de chauffage. Autant en hiver qu’en été, l’intérêt d’une telle isolation est certain, et l’impact non négligeable sur notre consommation énergétique et nos finances personnelles se fait très vite ressentir.

L’isolation : premier pas vers les énergies propres

Que vous envisagiez d’investir dans des panneaux solaires, un chauffage solaire à l’eau, des pompes à chaleur ou toute autre source d’énergie verte pour votre maison, la première étape que vous devriez considérer est l’amélioration de son isolation thermique. Cela permet de maximiser l’utilisation des ressources naturelles, et de ne pas gaspiller d’énergie. Si vous ignorez cette étape, vous finirez par dépenser beaucoup d’argent à acheter un système très puissant pour couvrir les besoins énergétiques d’une maison mal isolée.

L’isolation est l’un des moyens les plus efficaces pour économiser l’énergie à la maison. Cette dernière se réchauffe en hiver, et reste fraîche en été. L’isolation des combles fonctionne en réduisant la quantité de chaleur qui s’échappe par le toit – ce qui réduit la quantité de combustibles que vous devez brûler pour le chauffage, et vous fait économiser de l’argent.

Lorsque votre maison est chauffée, une grosse partie de cette chaleur s’échappe à travers votre toit, tant par conduction que par convection. L’isolation des combles aménagés ou perdus réduit la quantité de chaleur qui les traverse pour s’échapper par le toit – elle piège ainsi la chaleur à l’intérieur des pièces situées en dessous. Ce qui signifie que l’air chauffée reste dans votre maison plus longtemps. De cette façon, vous devez moins chauffer votre maison pour atteindre la température voulue. Plus l’isolation est épaisse, plus il sera efficace de contenir la chaleur – une profondeur d’isolation de 270 mm est souvent recommandée.

Choisir de bons isolants

Il existe différents matériaux, de qualités diverses, dédiés à l’isolation des combles, mais généralement de bons isolants se composent de produits ayant une structure semblable à la laine, qui piègent de petites poches d’air. Les matières comme le coton sont aussi de bons isolants. Ce qui signifie que la présence de rideaux forts aide à avoir une maison bien isolée. En outre, les produits à base de bois, comme les panneaux de bois dur et les portes en bois, sont de bons isolants qui aident à garder votre maison au chaud. On peut également pulvériser la mousse de polyuréthane. Elle est souvent utilisée pour les tuiles, car elle remplit efficacement les trous. Il existe de nombreuses solutions d’isolation, qui s’appliquent à la construction ou à la rénovation, et d’autres qui touchent le confort acoustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *